Des bits, des octets et des produits bio

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Tobias Schubert et Roman Hartmann, fondateurs de Farmy, veulent révolutionner le commerce en ligne de denrées alimentaires grâce à un concept logistique fiable et un large assortiment de ­produits biologiques régionaux. La clientèle urbaine adhère.

Texte: Rédaction magazine ceo | Photos: Farmy | Magazine: Homo digitalis – Juin 2018

Sur ­la main, un minuscule scanner de la taille d’un dé à coudre. Un colla­borateur de Farmy prend sur les étagères de la chambre froide les produits frais commandés et les dépose dans des sacs en papier brun, dans les caisses qui défilent lentement sur le tapis roulant. Deux kilos de pommes et un bouquet de carottes, un sachet de choux de Bruxelles et trois betteraves. Tout (heure, quantité et provenance) est instantanément saisi par le scanner.

La caisse passe ensuite dans la pièce suivante où du lait et de la viande pourront, le cas échéant, s’ajouter au contenu. La procédure se répète jusqu’à ce que les commandes passées la veille par les clients soient prêtes. « Ce soir, tout sera de nouveau vide ici », dit Roman Hartmann avec une certaine fierté. La nuit, peu après minuit, les commandes quittent l’entrepôt. Le lendemain matin, à 10 h 30 au plus tard, la marchandise est parvenue dans un des deux centres de logistique, à Zurich ou à Lausanne, où elle est préparée pour être livrée aux consommateurs.

Discipline reine du e-commerce

Rapidité et logistique fiable sont la clé de la réussite dans le commerce en ligne de produits frais pour lesquels la qualité est primordiale. « C’est la discipline reine du e-commerce », affirme Tobias ­Schubert avec conviction. Il y a quatre ans, lui et Roman Hartmann qui se connaissent pour avoir travaillé ensemble auprès d’un grand groupe commercial, ont créé le marché en ligne Farmy.ch pour des courses hebdomadaires en toute transparence. Ils avaient procédé, auparavant, à des études de marché approfondies au niveau européen. Ces analyses leur ont permis de conclure que la Suisse, où la part du commerce en ligne de denrées alimentaires ne représente que 2 modestes pourcent, offrait un marché expérimental idéal.

Selon la saison, les étagères virtuelles de l’entreprise contiennent entre 4000 et 7000 produits, d’origine majoritairement suisse. La marchandise est mise en valeur dans un petit studio. Les clients peuvent consulter les profils des producteurs pour en apprendre davantage sur leur vie, sur la provenance et sur la fabrication des produits qu’ils achèteront. « Ces visites virtuelles chez les fermiers sont créatrices de proximité et de transparence », assure Tobias Schubert. Tout le monde ne peut pas se rendre tôt le matin au marché hebdomadaire. « Les fermes sont assez éloignées pour la plupart de nos clients et l’assortiment des magasins de ferme est limité. »

« Les visites virtuelles chez les fermiers créent de la proximité et de la trans­parence. »

Quelque 600 petits producteurs, maraîchers, boulangers, viticulteurs et bouchers, fournissent aujourd’hui Farmy. 35 employés travaillent dans les bureaux de Zurich, de Lausanne et de Barcelone. En périodes de pointe, jusqu’à 50 employés viennent leur prêter main forte pour s’occuper du stockage, de l’emballage et du transport des denrées alimentaires commandées. Les applications et les logiciels sont programmés par une filiale en Espagne.

Hartmann et Schubert sont convaincus que l’avenir appartient aux achats en ligne. Pour se démarquer d’une concurrence dominée ­en Suisse par les grands distributeurs puissants, ils mettent en avant leurs coûts de livraison faibles et une empreinte écologique exemplaire.

Farmy.ch, le magasin à la ferme en ligne, est implanté à Zurich et à Lausanne. Il propose un large assortiment de produits régionaux biologiques de provenance variée et locale. L’entreprise livre à domicile dans toute la Suisse, dans les régions de Zurich, de Lausanne et de Genève avec ses propres véhicules électriques et gratuitement. La start-up fondée en 2014 par Tobias Schubert (35) et Roman Hartmann (37) a pu boucler en 2017 un nouveau tour de financement grâce à quelques investisseurs réputés.

www.farmy.ch

L’assistant numérique propose des recettes

Les possibilités sont pratiquement illimitées, il ne reste qu’à les exploiter, en accordant cependant la plus grande attention à la manipulation des données sensibles. Les deux jeunes entrepreneurs expérimentent eux-mêmes volontiers et exécutent déjà une grande partie des activités quotidiennes à partir de leur Smartphone ou de leur ordinateur portable. Avec plus de dix ans d’expérience du e-commerce derrière eux, ils se qualifient de primo-adoptants (early adopters).

Pour progresser encore, ils veulent améliorer les échanges dans le processus de commande et intégrer des assistants virtuels. Les consommateurs pourront se voir poser des questions telles que « Avez-vous pensé à la ciboulette ? Vous faut-il encore quelques légumes ? » Et si le logiciel identifie le plat qui sera préparé avec les produits achetés, il pourra proposer d’autres ingrédients pour un dessert approprié.

Les fondateurs de Farmy considèrent l’approche personnelle et individuelle comme un facteur clé de succès, non seulement en ligne mais aussi dans la vie réelle. C’est pourquoi l’entreprise organise également des événements pour les adhérents, sous forme de visites de fermes par exemple ou de dîner pris en commun dans la cuisine de l’entreprise et dans des restaurants pop-up. De plus, les entreprises peuvent faire livrer chaque semaine des corbeilles de fruits de Farmy afin d’encourager leurs collaborateurs à adopter une alimentation saine.

Farmy.ch apporte les produits bio directement de la ferme jusque chez vous.