Traverser la crise
grâce au numérique

Journaliste: Rédaction de ceo | Photographe: Marc Wetli | Magazine: Work in progress – Novembre 2020

Durant la pandémie qui a mis à l’épreuve la planète tout entière, l’importance de la logistique et du transport s’est avérée cruciale pour l’économie mondiale. Kühne+Nagel est une entreprise suisse aux avant-postes dans ces domaines. En ces temps difficiles, son CEO  Detlef Trefzger dirige le groupe d’une main ferme. Il s’appuie sur la technologie numérique, le savoir-faire de son équipe ainsi qu’un socle de valeurs communes – et s’efforce d’acheminer l’entreprise sur les rails de la durabilité.

Pour Detlef Trefzger, c’était du jamais vu en sept années passées aux commandes de Kühne+Nagel. Fin mai, le calme plat régnait au siège de l’entreprise situé à Schindellegi, en surplomb du lac de Zurich, d’ordinaire en pleine ébullition. Pourtant, l’entreprise de logistique opérant à l’international n’a pas arrêté de tourner une seule seconde. À aucun moment, les entreprises n’ont envisagé de bloquer les échanges commerciaux internationaux. « Les services ont pu être fournis sans interruption dès lors que c’était possible du point de vue législatif et des clients », affirme Detlef Trefzger, l’homme à la tête d’une entreprise internationale employant près de 80 000 salariés dans plus de 100 pays.

« Diriger, c’est savoir définir des objectifs clairs et motiver les troupes dans le but de les atteindre. »

Dans sa grande majorité, le personnel de Kühne+Nagel était en télétravail à cette période. L’entreprise a bien su s’adapter aux conditions qui ont entraîné la paralysie de l’économie de nombreux États au premier semestre 2020. Il faut dire que le personnel travaille déjà en réseau depuis longtemps grâce à des systèmes numériques uniformisés et à une plateforme de communication dotée de fonctions de téléphonie vidéo.

Basculement des effectifs en télétravail

Même quand il était impossible d’imaginer les répercussions qu’aurait la pandémie, Kühne+Nagel était prêt car le groupe a su investir à temps dans ses structures de communication et informatiques, mais aussi dans le savoir-faire de son équipe. En très peu de temps, près de 45 000 salariés du monde entier, soit plus de la moitié des effectifs, ont pu se mettre à travailler à distance – soutenus par des plans de continuité opérationnelle déployés à l’échelle du groupe. Une véritable prouesse logistique. Detlef Trefzger avait très vite pressenti ce qui risquait de s’abattre sur l’entreprise et le monde. Le virus, il en avait entendu parler pour la première fois en début d’année. Rien qu’en Chine, 5500 salariés travaillent pour le groupe, qui est également représenté à Wuhan dans la province du Hubei.

Dr Detlef Trefzger (57 ans) est CEO de Kühne+Nagel, groupe spécialisé en logistique des transports, depuis 2013. Auparavant, il a occupé divers postes dans différentes entreprises, notamment le prestataire logistique Schenker, le groupe Siemens ainsi que Roland Berger & Partner.

Pour notre entretien consacré au monde du travail de demain, Detlef Trefzger a tout naturellement proposé le format de l’appel vidéo. Si la transformation digitale de Kühne+Nagel a été amorcée il y a un bon moment, elle a été accélérée par la crise du COVID-19, tout comme l’utilisation des technologies numériques de communi­cation. Cela dit, l’Internet à haut débit et les connexions de données sécurisées auxquels nous sommes habitués ne sont pas disponibles partout dans le monde. Et Kühne+Nagel n’a pas été épargné par la baisse de la capacité de production et de la demande à l’échelle mondiale. Ses activités ont été impactées, mais les conséquences de la crise ont été moins graves qu’ailleurs.

Une efficacité décuplée par les plateformes numériques

Il y a plusieurs années, l’entreprise a entamé un processus de transformation ciblé qui se fonde sur l’interaction entre les clients, les technologies et les collaborateurs. À cet effet, Detlef Trefzger peut s’appuyer sur une culture de la confiance et de la responsabilité individuelle. « Même avant le début de la crise, le personnel était déjà très au fait des solutions digitales », explique le CEO. « La plateforme de colla­boration utilisée en interne à l’échelle du groupe permet d’avoir à chaque instant une vue d’ensemble. Grâce à cette plateforme, tout le monde a accès aux infor­mations internes importantes. Le CEO lui-même échange régulièrement avec le personnel du monde entier au travers de vidéos appelées ‹ CEO Talks ›. En plus de cimenter les valeurs communes, toutes ces publications améliorent et simplifient les procédures et les travaux. Tout ce qui est pertinent est également pris en considération. Cette plateforme interne optimise l’efficacité dans toute l’entreprise », ne manque-t-il pas de souligner.

Priorité à la formation continue en interne

Selon Detlef Trefzger, le personnel doit impérativement pouvoir poursuivre continuellement sa formation et rester ouvert à la nouveauté. « En interne, la formation continue est une thématique de haute importance. Des programmes spéciaux ont d’ailleurs été conçus dans le but d’initier plus d’un millier d’apprentis aux systèmes. À tous les échelons, les cadres doivent donner l’occasion à leurs collaborateurs de se qualifier en tenant compte de l’évolution constante des exigences des nouvelles technologies. La plateforme maison permet aux salariés de définir des plans de formation individuels en choisissant librement des théma­tiques. Résultat : l’apprentissage autonome est encouragé, même en dehors des bureaux. »

Fondé en 1890 par August Kühne et Friedrich Nagel à Brême, le groupe Kühne+Nagel est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de son secteur. Il compte plus de 1400 succursales dans une centaine de pays et près de 80 000 collaborateurs spécialisés. En 2019, cette entreprise de 130 ans ayant son siège à Schindellegi (SZ) a dégagé un chiffre d’affaires de CHF 25 milliards.

home.kuehne-nagel.com

Préservation de la culture de la « convivialité »

La capacité d’agir à l’unisson, même dans les périodes difficiles, est une valeur fondamentale commune au sein de l’entreprise. Pour être crédible, la direction doit pouvoir s’appuyer sur des principes clairs et des garde-fous en matière de comportement ou de gouvernance de qualité. Detlef Trefzger estime qu’il est de son devoir d’incarner ces valeurs, d’encourager d’autres à le suivre et de motiver les troupes. « Le management est toujours centré sur l’humain, sur les individus liés au sein d’une grande organisation », insiste-t-il. Il met tout en œuvre pour promouvoir la cohésion et préserver ainsi le sens de la « convivialité » qui est au cœur de cette entreprise née il y a 130 ans. « L’aspect humain ne doit jamais être négligé », affirme ce grand patron. Il mène l’entreprise sans aucune prétention et d’une main ferme. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a préféré confier à d’autres le soin de décrire son style de conduite : « authentique, curieux, fiable » sont des qualités qu’on lui attribue.

« Le management est toujours centré sur l’humain, sur les individus. »

Une question de confiance

« Ces derniers mois, on a pu voir à quel point la confiance était importante », livre Detlef Trefzger. « Des clients du monde entier ont confié leurs produits à Kühne+Nagel, parfois des marchandises vitales comme des médicaments. Depuis le début de l’année, Kühne+Nagel a transporté 17 000 tonnes d’équipements de protection.

De leur côté, les collaborateurs ont veillé à ce que ces marchandises passent d’un point A à un point B aussi bien et aussi vite que possible, même en ces temps de pandémie. La planification est réalisée sur les mêmes plateformes numériques propriétaires que les vidéoconférences. Certains collègues qui ne se seraient jamais rencontrés ont ainsi appris à se connaître. De nombreux nouveaux contacts se sont noués. On a pu voir que le télétravail fonction­nait, même si certains l’ont trouvé fatigant.

D’ailleurs, de nombreux voyages professionnels continueront d’être remplacés par des solutions digitales après la période de pandémie », affirme le CEO avec conviction. Cette situation fait le jeu du dirigeant pour une autre raison : la durabilité vers laquelle il s’efforce d’acheminer Kühne+Nagel. Même durant la pandémie, il n’a pas perdu de vue son objectif d’atteindre la neutralité carbone pour les activités de Kühne+Nagel cette année encore. Un projet ambitieux qui ne peut être réalisé que grâce à la valeur fondamentale commune qui caractérise Kühne+Nagel. En effet, « la durabilité est une mission qui doit être portée par la société dans son ensemble et par chaque individu. »

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Dr. Detlef Trefzger – à titre personnel

Que faisiez-vous il y a 20 ans ?
J’étais responsable financier d’une grande société logistique pour l’Europe du Sud. C’était une époque fascinante avec l’ouverture économique à l’Est et au Sud et le passage au nouveau millénaire.

Auriez-vous imaginé il y a 20 ans être CEO aujourd’hui ?
On ne peut pas – et ne doit pas – prévoir ce genre de choses. Il faut savoir ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas. Mais le fait d’aimer prendre des responsabilités et diriger, de savoir valoriser les autres et de se sentir membre d’une équipe aide, c’est sûr.

Quels sont vos souhaits pour le monde du travail de demain ?
Que les contacts humains ne pâtissent pas de la technologie. J’espère aussi que les questions environnementales ne passeront pas au second plan dans le monde du travail, même avec la pandémie. 

Votre conseil de carrière aux collaborateurs et nouvelles recrues ?
Rester humain et authentique. Diriger, c’est savoir définir des objectifs clairs et motiver les troupes dans le but de les atteindre. La carrière ne se force pas. On est tous uniques et différents. Nous avons donc mis en place deux parcours professionnels dans l’entreprise, l’un axé sur l’expertise et l’autre vers les responsabilités managériales.