Editorial

La confiance est le label le plus vertueux d’une relation. Une fois instaurée, la confiance crée des partenariats commerciaux fructueux. La confiance n’est pas innée, elle doit s’établir, grandir, et peut disparaître subitement. À l’ère numérique, la confiance est le facteur de réussite numéro 1 – en toutes circonstances.

Nous consacrons ce numéro de notre magazine ceo au thème de la confiance. La confiance est à la fois très prisée et très difficile à obtenir. L’étude que nous avons menée en 2017 après de CEO du monde entier montre que plus de la moitié des dirigeants interrogés sont préoccupés par le manque de confiance actuel. Une suspicion dont les raisons s’appellent nouvelles technologies numériques, médias sociaux, concurrents étrangers au secteur et océans de données abyssaux.

Plus rapide, plus global, plus connecté, la numérisation a modifié fondamentalement le dialogue. Le top-down a laissé la place au peer-to-peer. Les frontières entre monde réel et monde virtuel s’estompent. Et pourtant, le hors ligne existe toujours. Le caractère unique de la rencontre humaine sera-t-il un jour entièrement « virtualisable » ? L’avenir nous le dira, peut-être.

Les moyens de communication numériques transforment aussi les contacts avec les collaborateurs et, par voie de conséquence, la culture d’entreprise. Sachant qu’il n’y a pas de bonnes performances sans motivation et identification, les entreprises acceptent le nomadisme moderne du travail, constituent des équipes internationales et inter­discipli­naires et investissent dans le poste de travail du futur.

Les personnes que nous avons interviewées travaillent dans des secteurs divers, représentent aussi bien des start-up que des grands groupes internationaux et ont des modèles d’affaires fondamentalement différents. Mais toutes bâtissent sur la confiance de leurs clients, de leurs partenaires commerciaux et de leurs collaborateurs, parfaitement conscientes de l’importance et de la dynamique créée par cette confiance. Et toutes voient dans l’avancée du numérique une chance de renforcer la confiance: grâce à des données créatrices de valeur, à une transparence accrue, à des innovations réalisées, à une meilleure qualité, à des risques sous contrôle, à une responsabilité sociale assumée et au développement de solutions durables.

Urs Honegger

CEO PwC Suisse