Quelques besoins de clients

Le dictionnaire nous dit que le client est une personne qui achète (régulièrement) des services ou des choses dans un établissement commercial. La pratique nous enseigne qu’il y a autant de besoins et d’attitudes qu’il y a de clients. Le magazine ceo a interrogé quatre personnes sur leurs besoins en tant que client. Regardez la vidéo.

Irene Meyer

Comment déterminez-vous le lieu de vos achats ?

D’après les promotions et la proximité du magasin.

Quel mode de paiement privilégiez-vous ?

Je paie le plus souvent avec ma carte de Post-Finance. Parfois aussi avec ma carte de crédit ou, lorsqu’il s’agit de petits montants, en espèces.

La protection des données est-elle importante pour vous ?

Je suis très confiante et pense que tout se passe bien. Que ce soit lors de mes paiements sur Internet ou avec la carte Cumulus, etc.

Êtes-vous plutôt caisse traditionnelle ou libre-service ?

Je préfère la caisse libre-service, plus rapide et qui me permet de ranger directement ma marchandise.

Mehmed Besic

Quel est ton magasin préféré ?

Sans hésitation Jack & Jones qui est, à mon avis, le plus beau magasin avec la meilleure marchandise.

T’informes-tu en ligne avant d’acheter ?

Plutôt pas. J’écoute les conseils de mes collègues pour savoir qui a les meilleures promotions et offres.

Préfères-tu acheter en ligne ou en magasin ?

Personnellement, je préfère acheter en ligne. Le choix est plus grand et il est plus facile de comparer les prix.

Si tu avais une baguette magique, que lui demanderais-tu ?

Une machine qui imprime de l’argent ! Pour m’acheter tout ce que je veux, mais aussi pour aider des gens dans le besoin.

Priska Willer

Qu’est-ce qu’un bon conseil au client pour vous ?

Lorsque j’entre dans un magasin, j’apprécie qu’un vendeur vienne me demander ce que j’aimerais. Si je ne souhaite que faire un tour, j’apprécie également qu’il s’éloigne.

Quel produit aimez-vous aujourd’hui autant qu’hier ?

Le linge de lit et le linge en éponge de bonne qualité, le cachemire et la laine. La qualité est très importante.

Quelle a été votre plus belle expérience de cliente ?

Lorsque j’ai reçu un nouveau lit. J’ai été très bien conseillée sur la souplesse du matelas et sur le fonctionnement du moteur. Et, cerise sur le gâteau, ils ont repris mon ancien lit gratuitement.

Bien des produits ne sont plus disponibles qu’en ligne aujourd’hui et de nombreux magasins ferment. Qu’en pensez-vous ?

C’est très grave, une vraie catastrophe. Les petits magasins spécialisés et leur conseil personnalisé disparaissent et cèdent la place à des commerçants anonymes en ligne.

Yannic Aufdenblatten

Qu’as-tu reçu pour ton dernier anniversaire ? Et où trouves-tu des idées pour faire toi-même des cadeaux ?

C’était un AirPods (casque sans fil). Le plus souvent, je trouve les idées sur Internet ou je m’inspire de
ce qu’ont les copains.

As-tu déjà acheté en ligne ?

Pas tout seul, mais une fois j’ai pu commander des chaussures chez Zalando, avec ma mère.

Qu’est-ce que tu voudrais pouvoir t’acheter plus tard ?

Une maison ou un appartement, c’est sûr. Je voudrais aussi pouvoir subvenir aux besoins de ma famille.
Et m’acheter une voiture cool.

Qu’est-ce que tu préfères commander au restaurant ?

Un hamburger ou de bonnes pâtes, comme des spaghettis.