Andreas Kubli, 49 ans, apporte un nouveau souffle à UBS depuis 2013. En tant que chef Multichannel Management & Digitization,
il a mis en place de nombreux canaux pour la banque et lancé de nouveaux produits. Par exemple la solution de paiement mobile Paymit, qui a fusionné avec l’application Twint en 2016. Avec son équipe, il a introduit aussi l’app Access ou le terminal de carte mobile SumUp. L’app Access permet aux clients d’effectuer leurs opérations bancaires à partir de leur téléphone portable ou de leur ordinateur en toute simplicité et en toute sécurité. Les petites cases à cocher pour s’identifier appartiennent désormais au passé. SumUp est pensé pour les PME et les start-up et permet à leur clientèle de payer facilement avec une carte de débit
ou de crédit.
« Il y aura toujours besoin de femmes et d’hommes. »
« Le canal numérique est devenu très important », déclare Kubli au magazine ceo. Il y a cinq ans, les choses étaient bien différentes. Aujourd’hui, les clients utilisent toujours plus les offres de Mobile Banking, E-Banking, Twint et autres. « L’année passée, nous avons enregistré pour la première fois 100 millions de login de nos clients. » Outre ce « glissement net vers les canaux numériques », Kubli souligne aussi le fait que Monsieur et Madame Tout-le-Monde effectuent leurs opérations bancaires toujours plus à partir du Smartphone. « Au total, le nombre d’utilisateurs ‹ tout mobile › a augmenté de presque 60 pourcent depuis un an. » Et 40 pourcent des clients actifs du Mobile Banking UBS n’utilisent plus que l’application sur leur Smartphone pour
leurs opérations bancaires.
Trafic des paiements numérique
Kubli constate que la numérisation progresse également dans la communication avec la clientèle et dans le trafic des paiements. « Aujourd’hui, 60 pourcent de nos clients reçoivent déjà leurs documents bancaires par la voie électronique. » En plus d’augmenter le confort pour la clientèle, le passage aux e-documents accroît également l’efficience de la banque. Et il permet de préserver l’environnement : « Autrefois nous envoyions, par an et par client, en moyenne plus de 100 feuilles de papier dans 30 enveloppes. » Avec 2,5 millions de clients, cela représente une économie de plusieurs tonnes de documents.
Avec le temps, le trafic des paiements des clients UBS s’effectue presque exclusivement par les canaux numériques comme E-Banking, Mobile Banking ou le Multimat dans les filiales. « Les ordres de paiement remis au guichet, par courrier, fax ou mail représentent moins d’un pourcent », précise Kubli.
L’application de paiement Twint compte désormais un million d’utilisateurs activés, dont plus de 400’000 y recourent au moins une fois par mois. « C’est un beau chiffre », se réjouit le responsable féru de numérique.