Un été en montagne, sans téléphone ni ordinateur portable et sans wi-fi : rêve ou cauchemar ?
Réalité. Mon épouse et moi-même veillons, pour nos enfants et pour nous, à adopter des principes clairs avec tous les médias. La compétence médiatique est très importante pour moi. En même temps, l’échange personnel entre êtres humains reste un pilier de la réussite et de la satisfaction, dans le domaine privé comme professionnel.
Allez-vous personnellement encore sur Google ? Si oui, pour quoi faire ?
Oui, bien sûr, souvent même. La recherche d’informations importantes ne cesse jamais et l’apprentissage dure toute la vie. Un bon moteur de recherche affiche des liens pertinents. Mes requêtes portent majoritairement sur des thèmes pratiques : correspondances TP, heures d’ouverture, disponibilité de produits. Je consulte beaucoup de vidéos explicatives.
Pourquoi l’homme se numérise-t-il ? La numérisation est-elle une forme moderne d’évolution ?
L’homme ne se numérise pas. Mais la numérisation lui apporte un soutien au quotidien. Prenons le Smartphone ; c’est un outil qui nous fait gagner du temps, pour communiquer, pour nous informer et pour effectuer des transactions. Nous prenons et recevons des photos par son intermédiaire, écoutons de la musique, regardons des vidéos et partageons de beaux moments. Notre enjeu est de garantir pleinement la sécurité, la transparence et le contrôle aux utilisateurs. Chacun de nous doit pouvoir décider de ce qu’il fait, quand et comment. Chaque utilisateur enregistré chez Google peut programmer ces paramètres sous « Google : Mon compte ».
« Je suis inquiet face aux gens qui, soit diabolisent, soit idolâtrent sans réserve la numérisation. »
Économiquement parlant, la numérisation est synonyme de (meilleure) orientation client ou de (meilleure) convivialité. Qu’en est-il dans la vie privée ?
La numérisation doit apporter une valeur ajoutée, y compris dans la vie privée. En exécutant des tâches répétitives, elle octroie à l’être humain davantage de temps pour des choses plus importantes dans la vie.
La transition numérique contribue-t-elle à « positiver » l’avenir des hommes, et dans quelle mesure ?
Google promeut très directement la transition numérique avec, notamment, des résultats de recherche pertinents, des informations sur les TP et les pistes cyclables sur Google Maps, avec un navigateur sûr, des filtres efficaces pour préserver d’e-mails indésirables sur Gmail ou, avec Android, un bon système d’exploitation mobile. Indirectement, nous renforçons la transition numérique par des outils ou des formations gratuites pour les entreprises. Par exemple, de nombreuses PME nous demandent comment optimiser leurs sites Internet pour l’utilisation sur Smartphone. D’autres souhaitent être mieux référencées, acquérir de nouveaux clients, mieux expliquer leurs produits et leurs services par des vidéos.
Google exploite à Zurich le deuxième plus grand centre de développement au monde, en dehors des États-Unis. Pourquoi en Suisse ?
Google investit dans l’innovation. Pour réussir, nous sommes tributaires du travail de qualité d’une main-d’œuvre parfaitement formée. La Suisse dispose d’atouts qui lui permettent de répondre à ces exigences afin de contribuer à la réalisation de nos objectifs. Et ce depuis 2004 déjà, comme le rappelait le conseiller fédéral Schneider-Ammann lors de l’inauguration de ce centre, dans un discours intitulé « La Suisse et Google – une histoire d’amour » (discours en allemand : « Die Schweiz und Google – eine Liebesgeschichte »). De plus, la Suisse incarne des valeurs solides par son multilinguisme, sa culture, ses exportations et sa stabilité. Elle offre ainsi une base excellente à des logiciels « made in Switzerland » exportés dans le monde entier.