À vrai dire, le titre n’est pas le plus adéquat. « Chief Digital Officer » laisse entendre que Tobias Kindler ne serait responsable que des technologies numériques. Il serait donc plus précis, quoiqu’officieux, de parler de « Chief Digital Customer Officer ». Et tant que tel, il se consacre au comportement d’une clientèle influencée et façonnée par le numérique. Sa priorité est donc le client 4.0. Un client parfaitement informé, multicanal, pour qui le prix, la disponibilité et le service sont des arguments d’achat, ou de non-achat. Un client dont 70 à 80 pourcent des points de contact avec MediaMarkt sont numériques. La mission de Kindler consiste à tenir compte de ce comportement dans la stratégie d’entreprise, à renforcer les ventes en ligne tout en les associant plus étroitement au point de vente. Bref, faire du multicanal.
« Le monde ne se transformera plus jamais aussi lentement qu’aujourd’hui. »
Relation client « sans couture »
Les consommateurs achètent toujours près de 65 pourcent de tous les produits électroniques en magasin. « C’est un marché attrayant dont nous voulons rester un acteur », nous dit Kindler. Le commerce physique qui est aussi une compétence clé de MediaMarkt complète très bien la boutique en ligne. De plus, il offre aux clients un conseil et un service compétents, avantages décisifs sur les commerçants uniquement en ligne. Ce n’est donc pas un hasard si des géants du Net comme Amazon ou Zalando commencent à ouvrir des magasins physiques. Certes, cette activité de marché nécessite davantage de capitaux et est sensiblement plus complexe que le commerce en ligne mais, dans cette discipline, MediaMarkt a une précieuse avance en termes de savoir-faire.
« Jusqu’ici, le concept des magasins de MediaMarkt ressemblait un peu à celui d’Internet : une présentation simple, des prix abordables, un grand choix de produits. » Kindler, en expert du numérique qu’il est, veut aller plus loin et changer les choses, car ni Internet ni les clients ne fonctionnent plus ainsi aujourd’hui. « Nous avons donc complété notre concept par la vente en ligne, par des services et par une expérience d’achat multicanal. Le client peut acheter chez nous quand il veut et où il veut, quel que soit le service ou le produit qu’il recherche. Nous appelons cela l’expérience d’achat et de service ‹ sans couture ›. »
Des espaces d’expérience
Kindler décrit la tendance de comportement actuelle en ces mots : « La manière dont j’achète quelque chose est désormais plus importante que le quelque chose acheté. » C’est pourquoi MediaMarkt mise sur des « îlots d’expérience » qui permettent au client de tester les produits comme à la maison. Le magasin de Dietlikon, récemment rénové, est un pionnier en la matière en Suisse. Neuf îlots y ont été aménagés, de la niche de cuisine au coin de réalité virtuelle et à la scène pour DJ. Le client peut essayer les produits dans un environnement naturel et les toucher, ou jouer avec selon le cas. Des produits que les concurrents offrent aussi. C’est vrai, mais MediaMarkt fait la différence en proposant une émotion unique du direct.