Comment expliquez-vous la croissance du chiffre d’affaires ?
L’être humain a profondément besoin de voyager, surtout pendant ou après les périodes incertaines et éprouvantes. Il veut se reposer, découvrir le monde et élargir son point de vue. Je me souviens de ce que le ministre allemand de l’économie Robert Habeck avait dit à ce sujet : « Le tourisme, c’est le meilleur antidote à la guerre. » Après de fâcheuses expériences pendant la pandémie, beaucoup préfèrent confier leur voyage à un partenaire fiable au lieu de tout organiser eux-mêmes. Au début du confinement, beaucoup de personnes ont dû rentrer en Suisse en catastrophe ou rester beaucoup plus longtemps que prévu à l’étranger. Pendant toute cette période, nous avons continué à proposer des solutions à nos clients. Nous en récoltons les fruits maintenant : nos clients nous font confiance, tout comme nos partenaires à l’étranger.
La pandémie de coronavirus est derrière nous, mais les catastrophes se succèdent, avec des incendies à Rhodes ou des tremblements de terre en Grèce. C’est assez dissuasif, non ?
Ces événements accentuent le besoin de service et de sécurité. Les voyageurs ont besoin d’un interlocuteur qui les conseille en connaissance de cause, organise tout, les assiste 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et peut les évacuer d’une zone de crise si besoin. Les personnes qui voyagent à titre privé, mais aussi pour les affaires réservent de plus en plus par l’intermédiaire d’Hotelplan, de bta first travel et de Finass Reisen. La pandémie a souligné l’importance de partenaires fiables qui agissent vite et qui prennent les devants en cas de crise.
Vous observez une croissance des voyages privés depuis la fin de la pandémie de coronavirus. Qu’en est-il des voyages d’affaires ?
Pendant la pandémie, nous avons tous appris à travailler virtuellement et les réunions se font encore souvent en ligne. Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises visent des objectifs de développement durable. Dans le segment d’affaires, nous ciblons surtout les PME. C’est le segment qui a recommencé à voyager le plus vite ; en effet, les responsables des PME se déplacent surtout pour rencontrer leurs clients, et non pas pour des réunions internes. Nous leur offrons des options de lutte contre le changement climatique ou de carburant durable d’aviation. Nous les aidons à définir des politiques de voyage internes conformes à leurs objectifs climatiques, avec des impératifs de voyage en train par exemple.
Dans quelle mesure le développement durable est-il important pour les voyages d’affaires ?
Le développement durable est important pour les voyages d’affaires, aussi pour les voyages de loisirs. Il figure au cœur de notre stratégie. Nous tenons compte simultanément des aspects environnementaux, économiques et sociaux. Nous élargissons constamment notre offre durable, par exemple avec des hébergements ou des forfaits de train certifiés, et nous augmentons la transparence en proposant de nouveaux filtres sur nos sites internet. Le développement durable concerne toutes nos activités et est omniprésent dans le groupe.
Les investissements et les prêts destinés aux principales destinations touristiques font partie de votre stratégie de développement durable et de croissance. Vous venez d’investir dans un projet de développement durable en Turquie.
La croissance et la réalisation de nos objectifs impliquent la collaboration avec nos partenaires et le co-financement ou le préfinancement d’activités de développement durable locales, par exemple dans le bassin méditerranéen. Au total, nous consacrons dix millions de francs à de tels projets. En Turquie, nous aidons par exemple deux hôtels à s’équiper pour générer de l’électricité d’origine solaire. En parallèle, nous accompagnons ces hôtels, et d’autres dans la région, dans le processus de certification comme destination durable. Nous les conseillons par exemple en matière de blanchisserie, de consommation d’eau ou de réduction des déchets alimentaires. La collaboration avec les hôtels améliore nos chances de succès et nous permet de répondre aux besoins de la clientèle.
En matière de succès, quelle importance revêt pour vous la croissance ?
La croissance du chiffre d’affaires démontre que les clients sont enthousiasmés par nos produits et services, ce qui est notre objectif principal. Mais pour moi, la croissance ne se limite pas aux chiffres financiers, elle englobe aussi l’atteinte d’objectifs environnementaux, par exemple. D’ailleurs, selon l’activité, le succès, c’est aussi stabiliser ses ventes sur un marché en berne.
« J’ai la chance d’être vraiment passionnée par mon travail. »