Saut dans l’inconnu

Journaliste: Olivia Kinghorst | Photographe: www.foto-shooting.ch | Magazine: La confiance est source de courage – Octobre 2022

À la fois dirigeante dans le secteur numérique, citoyenne du monde, ambassadrice de la diversité et ingénieure, Petra Ehmann affiche un parcours diversifié. Mais toutes ces casquettes sont reliées par un fil conducteur : quelle que soit sa fonction, elle remet toujours en question le statu quo. Madame Ehmann explique d’où lui vient son courage.

Petra Ehmann est allemande et vit en Suisse, mais son histoire commence en réalité à 10 000 kilomètres, en Bolivie. C’est en Amérique du Sud qu’elle a le plus de souvenirs de sa prime enfance. En particulier, la première fois où le moteur de la voiture de ses parents a rendu l’âme en plein désert de l’Atacama. « Nous avons régulièrement vu mon père ouvrir le capot et nous expliquer le fonctionnement du moteur », précise-t-elle. « Cela a éveillé mon intérêt précoce pour la technique et les sciences naturelles. »

Son enfance en Amérique du Sud semble bien loin de notre rendez-vous du jour, dans le centre de Zurich. La jeune femme de 36 ans, qui compte parmi les grandes voix du monde numérique en Suisse se tient face à nous dans un restaurant grec branché. Mais ces aventures à travers le globe influent aujourd’hui encore sur son rapport au travail et à la vie. « Mes parents étaient très courageux de sillonner les étendues sud-américaines en voiture avec nous. Ces pistes reculées étaient loin de toute civilisation. »

Madame Ehmann sait vivre hors des sentiers battus. À 19 ans, on lui répétait qu’elle devrait étudier la gestion d’entreprise ou suivre un apprentissage. Mais elle a opté pour des études de construction mécanique à l’EPF de Zurich, où elle était entourée de camarades masculins. « On me regardait bizarrement, et il m’a fallu beaucoup de courage », se souvient-elle. Un courage qu’elle a finalement déployé à travers le monde. D’abord chez Bosch à Mexico, puis chez Hilti à Shanghai et, enfin, à São Paulo au Brésil.

Bossard est une entreprise inter­nationale spécialisée dans les vis et éléments de fixation haut de gamme. L’entreprise, qui n’était qu’une quincaillerie lors de sa création à Zoug en 1831, est aujourd’hui cotée à la SIX Swiss Exchange. Bossard compte près de 2 700 collaborateurs et intervient dans 32 pays. L’entreprise est dirigée par la septième génération de la famille fondatrice et réalise près d’un milliard de francs suisses de chiffre d’affaires annuel.

www.bossard.com

Petra Ehmann est aujourd’hui de retour en Suisse. Pendant près de 10 ans, elle a dirigé les partenariats de produits internationaux pour la réalité augmentée (augmented reality ou AR) chez Google. Au début, c’était un pari audacieux. Il n’existait que quelques prototypes AR et les sceptiques étaient nombreux. Elle s’est demandé si ça fonctionnait vraiment. « Il est facile de rejeter une nouvelle technologie, une innovation ou une idée originale parce qu’il n’existe pas de preuve qu’elle fonctionne. Mais il faut avoir la volonté de découvrir quelques idées qui fonctionneront vraiment. »    

« Est-ce que ça va vraiment décoller ? »

Petra Ehmann a acquis sa capacité à se jeter dans l’inconnu lors de son séjour à l’université de Stanford et pendant ses années de travail dans la Silicon Valley. « On a le sentiment de pouvoir régler tous les problèmes du monde si l’on pense assez grand, qu’on engage les technologies les plus adaptées et les meilleurs talents et qu’on agit avec suffisamment d’ambition. Mais il faut aussi une vision. » Le célèbre mantra « fail fast, fail often » (échoue vite et souvent) a aussi fortement inspiré Madame Ehmann. « Il m’a indéniablement influencée. Comment conserver son adaptabilité ? Cela fait partie de l’ADN de la Silicon Valley, qui a aussi déteint sur moi. »

Petra Ehmann est née en Allemagne et a obtenu un Bachelor en construction mécanique à l’EPF de Zurich ainsi qu’un Master en Management Science and Engineering à Stanford. Cette citoyenne du monde a vécu en Bolivie, au Brésil, au Mexique, aux États-Unis, en Allemagne, en Suisse et en Chine. En 2013, elle est entrée chez Google, où elle a dirigé les partenariats de produits internationaux pour la réalité augmentée. Elle est également membre du conseil d’administration de l’entreprise familiale suisse cotée en bourse Bossard, membre de l’Advisory Board de « We Shape Tech » et membre du conseil de fondation de Technorama. En septembre 2022, elle est devenue Chief Innovation Officer pour le groupe de médias suisse Ringier.

Petra Ehmann se prépare à une nouvelle aventure. Elle s’apprête à rejoindre le groupe de médias suisse Ringier en tant que Chief Innovation Officer, tout en restant admini­stratrice auprès de l’entreprise de technologie de fixation Bossard. Elle y aura pour tâche de contribuer à provoquer une révolution culturelle. Pour ce faire, elle pourra s’inspirer de nombreux modèles qui ont déjà emprunté cette voie au niveau régional et international.

« Je souhaite encourager les autres à défendre leur point de vue. »

Loin d’être cantonnée à l’étage de la direction, Petra Ehmann devra aussi prouver son courage en tant qu’ambassadrice de la diversité et membre du conseil de la plateforme de promotion de la diversité « We Shape Tech », où elle poursuit son engagement pour l’égalité des chances dans le secteur technologique. « Je m’engage pour offrir une tribune à ces modèles du secteur de la technologie, afin qu’ils inspirent d’autres personnes et les accompagnent dans leur parcours. » Comme à toutes les étapes de sa carrière, Petra Ehmann se fixe une mission claire. « Le courage, c’est de faire évoluer les choses », explique-t-elle.

Petra Ehmann – À titre personnel

Quand je pense au courage, je pense d’abord …
à l’attachement à mes valeurs.

Pour moi, la couleur du courage, c’est …
le jaune.

Mon modèle, c’est …
un entrepreneur.

Le léopard …
incarne mon propre courage.

Pour prendre des décisions courageuses, il faut …
être rapide.