Claudia Meyer reconditionne
de vieilles voitures

Journaliste: Rédaction du magazine | Photographe: Markus Bertschi | Magazine: Bigger, better, stronger – Décembre 2023

Claudia Meyer pilote Renault Group Suisse vers la neutralité en CO2. Pour ce faire, le constructeur automobile opère une transformation à plusieurs niveaux, notamment en produisant moins de voitures neuves et en reconditionnant les voitures d’occasion.

« Nous transformons profondément  Renault Group pour en faire un fournisseur de haute technologie et de mobilité »

Madame Meyer, Renault Group veut devenir le constructeur automobile le plus vert d’Europe d’ici 2030. Va-t-il atteindre cet objectif ?

Nous sommes sur la bonne voie, mais nous voulons devenir encore plus innovants, plus verts et plus durables. Renault Group vise ouvertement à atteindre la neutralité en CO2 en Europe d’ici 2040. Pour ce faire, nous misons sur l’électrification des véhicules, l’énergie propre, les matériaux à faible teneur en carbone dans la production et les solutions de mobilité durable. Le renouvellement de la gamme, déjà lancé, joue un rôle central à cet égard. D’ici 2025, 14 nouveaux modèles Renault seront lancés, dont sept seront entièrement électriques. Les caractéristiques de notre nouvelle Megane E-Tech Electric ouvrent la voie à la mobilité sans CO2 : émission nulle dans l’entreprise, utilisation de matériaux recyclés pour la construction, seconde vie des batteries et haute recyclabilité en fin de vie.

« Les véhicules définis par logiciel, l’intelligence artificielle, la gestion des données et la technologie des batteries sont les nouveaux axes de croissance du secteur automobile. » 

Quels sont les défis à relever pour atteindre cet objectif ?

En ce qui concerne la Suisse, il faut tout d’abord citer les conditions-cadres politiques. En Suisse, contrairement à d’autres pays européens, nous devons atteindre les objectifs de CO2 pratiquement sans subventions. Deuxièmement, la Suisse est confrontée à des obstacles d’ordre topographique. Contrairement à l’Allemagne ou aux Pays-Bas, nous avons beaucoup de routes de montagne, ce qui a un impact sur le déploiement de puissance d’une voiture et son autonomie. Enfin, la Suisse aurait besoin d’une meilleure infrastructure pour les véhicules électriques et à hydrogène.

Vous voulez dire plus de stations-service électriques par exemple ?

Aujourd’hui, on peut faire le plein d’essence et de diesel partout. Nous sommes en discussion avec les producteurs de pétrole pour qu’ils réalisent avec nous une transformation durable de ces stations-service et y installent aussi des bornes de recharge rapide. En ce qui concerne l’e-mobilité, nous poursuivons une double stratégie : nous proposons à la fois des véhicules électriques E-Tech qui ont besoin de stations-service électriques, et des véhicules hybrides E-Tech – c’est-à-dire des voitures électriques qu’on n’a pas besoin de recharger. Sans source d’énergie externe, ces voitures se rechargent elles-mêmes lors du freinage et du ralentissement.

« Renault Group ne ménagera pas ses efforts pour atteindre son objectif ambitieux de neutralité carbone en Europe d’ici 2040. Les véhicules à émission nulle et l’économie circulaire ainsi que l’énergie et les matériaux durables sont les leviers pour y parvenir. »

 

Mais le prix des véhicules électriques reste supérieur à celui des véhicules à essence. J’imagine que cela limite le potentiel de croissance dans un contexte d’inflation qui pénalise aussi la classe moyenne.

Des études du TCS montrent qu’au bout de cinq ans, le coût d’une voiture électrique devient inférieur à celui d’une voiture à essence, car les coûts de recharge sont beaucoup plus faibles que le carburant. C’est une incitation non négligeable. Mais le fait que la population suisse soit en majorité locataire joue un rôle encore plus important. Les locataires sont tributaires de places de parking souterrain équipées de stations de recharge ou d’une place de stationnement en dehors de leur quartier d’habitation. Nous plaidons donc pour des allègements et subventions pour l’installation de stations de recharge dans les immeubles locatifs, ainsi que pour une infrastructure dans l’espace public.

Vous avez grandi dans une famille de concessionnaires automobiles. Comment le secteur a-t-il évolué au fil des décennies ?

Avant, on mettait l’accent sur la vente conventionnelle de voitures neuves et d’accessoires tels que les pneus. Les concessions avaient aussi un atelier pour l’entretien. Mais aujourd’hui, la complexité est bien plus élevée et cette tendance se poursuit. Il y aura encore beaucoup de transformations.

Qu’est-ce que cela implique pour Renault Group ?

Nous transformons profondément Renault Group pour en faire un fournisseur de haute technologie et de mobilité. À cette fin, nous diversifions notre portefeuille de marques, en lançant par exemple six modèles électriques d’ici 2030 sous la marque Alpine, connue pour ses voitures de sport. Renault est déjà synonyme des voitures E-Tech innovantes et Dacia reste la marque des voitures robustes, pratiques et attrayantes à un bon rapport qualité-prix. Plus généralement, nous ne produirons plus autant de voitures neuves, mais nous poursuivrons de nouvelles offres de mobilité et notre stratégie Re-Factory : nous aurons de plus en plus tendance à reconditionner les voitures d’occasion en voitures neuves. Davantage de clients souhaiteront prolonger la vie de leur véhicule – et ce, chez le constructeur d’origine.

Donc la durabilité et la croissance ne sont pas contradictoires chez Renault ?

Absolument pas. Le fait que nous ayons pris très tôt au sérieux le thème de la protection de l’environnement est aujourd’hui notre principal avantage. Nous avons construit et commercialisé les premières voitures entièrement électriques dès 2013. Bien sûr, il y a de nouveaux défis à relever, mais la nouvelle entité du groupe « The Future is Neutral » nous permet de passer à l’étape suivante, notamment pour le recyclage des batteries : nous accélérons la réintégration des matériaux dans les nouvelles batteries.

L’intelligence artificielle (IA) aide-t-elle Renault Group à poursuivre sa mise à l’échelle ?

Nous utilisons surtout l’IA pour nos systèmes multimédias intégrés, pour la maintenance prédictive et pour la gestion des données. Par exemple, dans la nouvelle Renault 5, un avatar d’IA appelé Reno aidera les utilisateurs à saisir leurs préférences dans le système multimédia. Les exigences en matière de technologies modernes dans les voitures vont certainement encore augmenter à l’avenir et des coopérations passionnantes pourraient voir le jour. Je vous en donne un exemple : en France, Mobilize, la marque de la nouvelle mobilité de Renault Group, peut fournir des données sur l’état et la sécurité des routes, le bruit et les points de recharge grâce au « Smart Road Monitoring ». Les communes peuvent alors prendre conscience des lacunes à pallier. Ce sont de grandes innovations.

« Pour chaque décision que nous prenons, nous vérifions toujours que l’empreinte carbone soit adéquate. »

Mais l’innovation représente toujours un défi pour le personnel. Comment les collaborateurs gèrent-ils les changements ? 

Nos nouvelles stratégies et nos nouveaux produits nous permettent d’optimiser la rentabilité et d’accroître l’attractivité de l’entreprise. Renault Group a aussi traversé des périodes difficiles, l’État français a même dû lui apporter son soutien financier. Aujourd’hui, le groupe n’a plus de dettes. Grâce à cette expérience, les collaborateurs ressentent aussi une motivation à accueillir ces changements et à contribuer à la révolution du secteur automobile.

Vous parlez d’une révolution ?

Nous électrifions tous les véhicules et mettons de nombreuses nouveautés sur le marché. Nous reconquérons ainsi la plus grande partie du marché – le segment C, celui des véhicules compacts. Nous voulons à nouveau être plus présents dans la catégorie située entre les petites voitures du segment B et la classe moyenne supérieure. Nous sommes déjà présents avec deux modèles et le prochain est sur le point d’être lancé.

Le secteur automobile dépend de très nombreuses matières premières, notamment l’acier. Cela peut aussi freiner de tels développements.

Effectivement, dans un contexte de croissance d’entreprise, l’approvisionnement en matières premières représente souvent un défi. Mais un changement de mentalité s’impose. Avec la guerre en Ukraine, l’acier s’est fait rare dans le monde entier : nous avons donc décidé d’en utiliser moins. Avec nos partenaires d’alliance Nissan et Mitsubishi, nous avons développé des plateformes flexibles sur lesquelles 80 % des voitures sont basées. Cela nous permet d’accroître nos économies d’échelle. Qui plus est, des éléments de carrosserie des nouvelles voitures électriques ne sont plus en acier, mais en matériaux plus légers. C’est essentiel pour augmenter l’autonomie de la batterie.

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée constitue un autre défi. Comment trouvez-vous le personnel nécessaire à votre stratégie de croissance ?

Les exigences des demandeurs d’emploi sont devenues très élevées, par exemple en matière de salaires et de flexibilité du temps de travail. Nous essayons de répondre à ces attentes, mais ce n’est pas possible partout. Dans le secteur automobile, tous les postes ne sont pas adaptés au télétravail ou aux horaires irréguliers. Nous devons donc être attractifs différemment. En tant que groupe, nous avons d’excellentes références. Nous misons sur la diversité, la confiance et la motivation, et nos produits suscitent l’enthousiasme. Chez Renault, les collaborateurs sont au cœur de nos préoccupations et sont toujours accompagnés dans leur développement professionnel et personnel.

Traditionnellement dominé par les hommes, peut-on dire que le secteur automobile s’est féminisé ?

Aux sièges sociaux des groupes, la proportion de femmes a très fortement augmenté ces dernières années, notamment parce que le secteur est devenu plus durable et plus diversifié. C’est une tendance positive que l’on observe dans de nombreuses entreprises. Nous avons créé de nombreux nouveaux postes passionnants, dans l’informatique, le design, l’ingénierie ou de nouveaux services par exemple. Chez Renault Suisse, il y a aujourd’hui 40 % de femmes au sein du Directoire, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Le secteur est et reste passionnant, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Avec une part de marché de 7,23 %, Renault Suisse est, avec les marques Renault, Dacia et Alpine, l’un des importateurs les plus puissants et les plus riches en tradition sur le marché suisse. Le 30 avril 1927, Renault démarrait ses activités d’importation et de distribution en Suisse en créant l’entreprise S.A.V.A.R. (Société Anonyme pour la Vente des Automobiles Renault) à Genève. C’était alors l’une des premières sociétés d’importation d’un constructeur automobile européen en Suisse. Aujourd’hui, l’entreprise Renault Suisse SA a son siège à Urdorf près de Zurich.  

www.renault.ch

Claudia Meyer (54) a grandi en Suisse dans une famille de concessionnaires automobiles. Elle est Managing Director de Renault Suisse SA depuis 2021. Depuis mai 2023, Claudia Meyer est membre du directoire d’auto-suisse, l’association des importateurs d’automobiles en Suisse. Elle a commencé sa carrière en 1998 au service marketing de Jaguar Switzerland chez Emil Frey SA. Elle a ensuite occupé des postes dans la communication marketing, le marketing produit et la gestion de marque chez DaimlerChrysler Switzerland et Fiat Group Suisse SA. En 2014, elle a rejoint Nissan Suisse en tant que directrice marketing, puis comme responsable pays en 2017.

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