Digital Upskilling

Learn: L’apprentissage tout au long de la vie, un investissement stratégique clé

En bref

Le renforcement des compétences consiste à préparer les employés à un avenir basé sur la technologie. Cela signifie notamment leur permettre d’interagir avec la technologie en nous assurant qu’ils disposent de grandes compétences numériques. Sans oublier d’améliorer leurs capacités cognitives, c’est-à-dire leur esprit critique, leurs compétences de résolution des problèmes, leur créativité, leur intelligence émotionnelle et leur résilience. Cette situation offre une chance de mieux utiliser les compétences et qualités humaines, laissant les machines faire ce qu’elles font le mieux. Le renforcement des compétences est avant tout une nouvelle manière de penser.

Réduire au minimum les risques potentiels

Certains dirigeants d’entreprise pensent que leur organisation n’a pas besoin de renforcer les compétences de son personnel. Ils ont tort. L’inaction n’est plus une option, car de nouveaux emplois vont être créés et les entreprises doivent disposer des personnes et des compétences requises pour les pourvoir. Les nouvelles technologies ont changé la manière dont nous travaillons. De plus en plus de gens sont exclus de l’économie numérique, ce qui entraîne des risques sociaux et économiques :

  • La transformation se fait à une cadence qui dépasse le rythme auquel les individus peuvent développer leurs compétences pour changer de profession et de secteur.
  • Les inégalités salariales continuent de se creuser.
  • Les recettes fiscales des gouvernements baissent car moins de personnes sont à même d’entrer dans la vie active.
  • Le mécontentement social est une réalité, les gens manifestent.
  • Les économies nationales et la société en pâtissent.

Upskilling – Le renforcement des compétences ou la nécessité d’agir

Au-delà de donner accès à des for­ma­tions, le renforcement des compé­tences est surtout un investissement stratégique clé. Il s'agit de développer une stratégie efficace pour soutenir et inciter les collaborateurs à agir aujourd’hui et à continuer de s’adapter à l’avenir. Le défi consiste également à transformer la culture d’entreprise de sorte que les entreprises et leurs employés conservent une place dans le monde du travail de demain. Le tout, sans retour en arrière possible !

Les priorités à l’ordre du jour

Productivité accrue, croissance renforcée, dynamique plus novatrice et accélération de la transformation numérique : voici ce que le renforcement des compétences peut apporter aux CEO du monde entier. Déjà avant le COVID-19, 79 % des CEO s’inquiétaient de la disponibilité de compétences clés1 car, à l’heure actuelle, le manque de personnes disposant des compétences adéquates et capables de s’adapter les empêche de prospérer dans une économie post-pandémie. Ils savent que leur stratégie et leur modèle opérationnel doivent évoluer, mais ils n’ont pas les talents et les compétences requis pour transformer l’essai avec leur stratégie. Les organisations revoient leurs efforts de renforcement des compétences et de requalification à court et à long terme.

1  « PwC’s 2019 annual CEO survey », PwC Global, 2019

Désapprendre, réapprendre et continuer d’apprendre

77 % de la main d’œuvre mondiale apprendrait de nouvelles compétences aujourd’hui ou opérerait une réorientation à 360° pour booster leur employabilité future2. Ce changement nécessite une ouverture d’esprit et une volonté d’apprendre tout au long de la vie. L’optimisme quant à l’avenir numérique dépend de l’âge et du niveau d’instruction.

2  « Upskilling Hopes and Fears », PwC Global, 2019

Faire ou acheter

L’expérience montre qu’il est plus facile et moins cher de développer les compétences souhaitées chez les employés actuels que de recruter de nouveaux éléments car, la plupart du temps, ce dont les entreprises ont besoin n’est pas disponible ou abordable.

Attention aux coûts !

Le Forum économique mondial estime que rien qu’aux États-Unis, 1,37 million de personnes risquent actuellement de perdre leur emploi dans le sillage de la transformation numérique3. Les coûts du renforcement des compétences sont évalués globalement à 34 milliards de dollars ou 24 800 dollars par personne. Pour partager cette charge financière, les entreprises devraient s’appuyer sur des réseaux et opérer dans des écosystèmes avec d’autres entreprises, les clients et le gouvernement. Aujourd’hui, les dépenses des entreprises dans le domaine de l’apprentissage et du développement (A&D) reposent sur d’anciennes plateformes A&D et des évaluations onéreuses des compétences et rôles nécessaires à l’époque, et non des compétences dont elles auront besoin à l’avenir. Un véritable gaspillage de ressources !

3  Insight Report « Towards a Reskilling Revolution », Weltwirtschaftsforum, 2018

E-Learning

Les formats d’apprentissage numériques ou basés sur le web encouragent l’apprentissage individuel et, donc, hautement efficace. Ils revêtent actuellement la forme d’e-tutoriels, de salles de classe virtuelles, de webinaires, de wikis, de médias des compétences sociales, d’apprentissage basé sur la vidéo, de microblogs, de simulations, de « jeux sérieux » et d’applications de réalité augmentée. Ce phénomène va s’accentuer en particulier après la crise du COVID-19. Nous assistons clairement à l’émergence d’un nouveau paradigme pour les compétences et les talents avec l’émergence d’un nouvel écosystème d’apprentissage.

De la force de travail à la force de la nature

La dynamique se crée en grande partie lorsque les individus font avancer la technologie. Les entreprises doivent associer technologies de pointe et collaborateurs d’excellence, de préférence en adoptant une approche systématique basée sur les points suivants :

L’approche systématique :

  1. Analyser l’environnement des employés, puis identifier et accorder la priorité aux lacunes de compétences.
  2. Développer une stratégie pour les lacunes qui créent le plus de valeur ajoutée.
  3. Investir dans la technologie et développer une conception commune de la technologie.
  4. Créer une culture d’apprentissage continu.
  5. Entretenir la vitalité physique et le bien-être mental.
  6. Mettre sur pied un processus d’innovation axé sur les employés.
  7. Proposer des plans de développement, des formations et des coachings personnels.
  8. Offrir une expérience d’apprentissage motivante, du temps pour l’apprentissage et des mesures incitatives ou des récompenses.
  9. Mesurer le succès de l’apprentissage et l’engagement des employés.
  10. Co-développer et promouvoir de nouveaux profils d’emploi.