Dire qu’elle est passionnée par les relations avec les clients ne semble pas assez fort pour décrire Françoise Clemes. La Chief Customer Services Officer (CSO) de Sunrise ne se contente pas de qualité, c’est l’excellence qu’elle vise pour ce service. Un peu comme un certain Roger Federer, ambassadeur de la marque depuis 2014.
« Avant de parler, demande-toi si ce que tu as à dire est plus beau que le silence »
Alors, quand on évoque le fait que l’opérateur privé de télécommunication a gagné le Swiss Digital Transformation Award 2017, Françoise Clemes tempère : « Cette distinction, qui nous a bien sûr fait plaisir, ne représente pas la fin de l’histoire, mais son début. Nous avons été pionniers sur ce sujet, c’est un élément important pour nos clients, mais depuis lors, nous avons réalisé beaucoup de choses. Nous sommes devenus plus spécifiques dans notre démarche digitale. »
En d’autres termes, les équipes sont davantage focalisées sur les échecs, pour les analyser, les corriger et faire en sorte qu’ils ne se reproduisent pas.
Rapidité et pragmatisme
Concrètement, la CSO prône une approche transversale et multi-professionnelle. « Ce n’est pas l’équipe digitale qui pilote, mais toute l’entreprise qui se réunit pour résoudre les problèmes des clients. Cela nous permet de procéder à des changements presque en temps réel. Nous pouvons ainsi agir rapidement et sommes très pragmatiques, car nous vivons véritablement l’expérience des clients. »
La vitesse de réaction est importante, car les clients veulent des réponses immédiates à leurs questions. « Les appareils connectés sont désormais au centre de la vie des gens. Au-delà de deux heures de déconnexion, vous paniquez », dit-elle en riant, et en ne cachant pas que pour elle, ce laps de temps est encore plus court.
Résultat : alors que les produits sont toujours plus complexes, le service doit être encore plus rapide. Le niveau d’expertise des équipes a dû par conséquent fortement augmenter, ce qui passe par une formation quasi continue. « Notre métier est certes devenu très technique, mais le service lui-même doit être tout sauf technique », nuance la CSO.
La voix de nos clients
En termes d’organisation, cette évolution s’est traduite par un rapprochement entre la direction et les équipes au front. Tous les 15 jours, un forum se tient avec les agents à la clientèle pour voir ce qui a bien fonctionné et, au contraire, ce qui a posé des problèmes. « Et chaque semaine, dans nos comités de direction, nous reprenons ces points. Nos conseillers sont la voix de nos clients. Ce sont eux qui établissent la feuille de route. »
Au-delà des réunions, au quotidien aussi, les yeux et les oreilles sont rivés sur le « front line ». « Je regarde presque en temps réel les feed-backs des clients. Nous sommes constamment à l’écoute de ce qu’ils disent, nous sommes très ancrés dans la réalité et c’est ainsi que nous construisons notre stratégie. »
Quant aux collaborateurs, ils ont désormais davantage de pouvoir et d’autonomie. Pour éviter « ce que les clients détestent, à savoir passer par plusieurs interlocuteurs avant d’avoir réponse à leurs questions », Sunrise veille à ce que chaque conseiller puisse gérer 99 pourcent des cas. « Nos collaborateurs sont donc très régulièrement formés et ont en permanence accès à des mises à jour, ce qui les motive beaucoup. »
Compétence, engagement et qualité. Telles sont les motsclés du service client désiré par Françoise Clemes. À quoi, il faut ajouter la passion. « Il faut que les conseillers soient passionnés, car cette énergie est ressentie par le client, elle est virale. » Sa passion à elle, en tout cas, est contagieuse !