La place de travail de demain

Work: Redéfinir la place de travail de demain

Travailler pour vivre, pas vivre pour travailler

Avant, travailler servait essentiellement à gagner sa vie. Aujourd’hui, les employés veulent un emploi qui a du sens et leur offre un équilibre satisfaisant entre vie privée et vie professionnelle. Les employés dévoués et talentueux veulent connaître les valeurs de leur employeur. Les plus jeunes aspirent à une flexibilité indépendante du lieu de travail, avec une moindre présence obligatoire, des modèles de carrière adaptables et la possibilité de co-façonner leurs propres rôles4. Désormais, les entreprises ont surtout besoin d’une culture fondée sur l’ouverture d’esprit pour continuer à attirer des personnes talentueuses.

1  « The way we work – in 2025 and beyond », PwC Schweiz + HR today, 2017

Bien au-delà du poste de travail

Contrat à temps plein, semaine de travail de cinq jours, horaires de bureau de 8 h 00 à 17 h 00 – ces modèles sont dépassés. En un rien de temps, le COVID-19 a prouvé que nos effectifs peuvent travailler de chez eux, adapter leurs horaires et être flexibles et agiles. Le télétravail n’a pas pour but de réduire les coûts immobiliers : il renforce véritablement le sentiment de résilience. Voici un tour d’horizon de modèles de travail avant-gardistes, déclinables en d’innombrables formules :

  • Travail partagé ou emplois en tandem
  • Télétravail et bureau mobile
  • Travail de projet et temps de travail annualisé avec des horaires de travail à choisir librement
  • Freelancing : les freelances négocient les conditions contractuelles et s’occupent de la facturation et des cotisations de sécurité sociale.
  • Coworking : coopération sur une base temporelle flexible au sein d’équipes d’indépendants, de créatifs, de petites entreprises, etc.
  • Crowdsourcing : certaines tâches sont externalisées à un groupe d’utilisateurs bénévoles sur Internet.
  • Gig work : une plateforme d’association met rapidement en lien les employés et les employeurs. La rémunération et les cotisations de sécurité sociale sont versées via la plateforme. Le « gig work » convient particulièrement aux personnes qui recommencent à travailler.
  • Contracting : les employés s’engagent sur le long terme avec un seul emplo­yeur pour un emploi principalement hautement qualifié.
  • Talent sharing : deux entreprises ou plus échangent des talents. 

Prêts pour le changement

Nous traversons actuellement l’une des plus importantes périodes de changement sur le lieu de travail. Le COVID-19 a perturbé nos modes de travail traditionnels et le poste de travail n’est que le reflet des bouleversements observés dans le monde du travail. Alors que les nouvelles technologies accroissent la mobilité et que les attentes des employés changent, les modèles de travail, l’infrastructure et la collabo­ration évoluent. Pour les employés eux-mêmes, il s’agit maintenant de savoir où, quand et pour qui ils travailleront à l’avenir et quelle relation ils entretiendront avec l’équipe et les managers. Réinventer le bureau, mais aussi rester agile et flexible seront la nouvelle normalité.

Des structures en mouvement

La culture d’entreprise change. On assiste à l’émergence d’une nouvelle culture de la tolérance envers les erreurs, lesquelles sont considérées comme inhérentes au processus d’apprentissage. La performance d’équipe compte aussi plus que la performance individuelle. Les équipes agiles, le travail d’équipe auto-organisé, les décisions d’équipe et les hiérarchies horizontales supplantent les structures verticales rigides. Les nouveaux canaux de communication gagnent également en importance. La génération Z (née entre 1995 et 2009), qui communique surtout via les outils numériques, a besoin de réactions constantes car elle y est habituée depuis toujours. Enfin, une culture d’entreprise moderne propose des formations complémentaires répondant aux besoins des différents âges : les employés plus âgés doivent généralement suivre des cours différents et plus intenses sur les applications et méthodes numériques que les « digital natives ».

Un nouvel endroit pour travailler

Le COVID-19 a modifié notre manière de travailler, collaborer et co-créer à distance, démontrant que les avantages suivants ont leur place dans le poste de travail de demain :

  • Travail à distance
  • Applications basées sur le cloud pour le travail d’équipe et visioconférences
  • Informatique de pointe avec appareils mobiles et connexions réseau rapides
  • Outil de gestion de l’information inter­entreprises
  • Postes de travail à choisir librement, bureaux paysagers, boîtes de réflexion, espaces de coworking, salons, espaces de relaxation, etc.
  • Atmosphère de bien-être avec équipements de bureau ergonomiques et plus d’intelligence spatiale (Internet des objets et technologie des capteurs)
  • Systèmes d’assistance numériques favorisant l’inclusion, la santé et la qualité du travail
  • Lieu de travail en tant que service, fonctionnant comme le SaaS (Software as a Service), mais avec du matériel intégré

Un travail attrayant, pas exploitant

Les approches traditionnelles et purement financières font place à de nouveaux systèmes d’évaluation et d’incitation. Des réunions régulières de contrôle remplacent les entretiens d’évaluation annuels des employés. Des discussions constructives sur la performance et des coachings s’avèrent également utiles. Les feed-back, souvent davantage qualitatifs que quantitatifs, proviennent aussi de collègues, plus uniquement des supérieurs. La génération des milléniaux (née entre 1981 et 1996) s’intéresse de plus en plus aux incitations permettant de parvenir à un équilibre sain entre travail et vie de famille.