Le courage a
différents visages

Magazine: Façonnées par le courage – Octobre 2022

Qu’est-ce que le courage ?

Force morale ; fait d’agir malgré les difficultés, énergie dans l’action, dans une entreprise.

Fait de ne pas avoir peur ; force devant le danger ou la souffrance

Source : dictionnaire Le Robert

 

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous faisons preuve de courage ?

Des équipes de recherche israéliennes ont tenté de repérer le courage dans le cerveau humain. Ils l’ont défini comme une action que l’on exécute malgré la peur qu’elle nous inspire, et ont confronté leurs sujets à un serpent, qu’ils pouvaient rapprocher de leur tête à chaque fois qu’ils appuyaient sur un bouton. L’activité de certaines zones du cerveau a été enregistrée. Dans l’une de ces zones, l’aire de Brodman 25, l’activité augmentait parallèlement à la peur que les sujets surmontaient. Les équipes de recherche supposent que cette activité cérébrale permet aux humains d’être courageux en réprimant les manifestations physiques de la peur.

L’animal le plus courageux

L’animal le plus téméraire au monde n’est ni le lion, ni l’aigle, ni le tigre, mais le ratel ou zorille du Cap. Nous connaissons mal cette sorte de martre, mais en Afrique, en Inde et dans la péninsule arabique, elle est réputée pour son courage. À juste titre : malgré son poids plume de 13 kg au maximum, le ratel se mesure aux lions, aux léopards et même aux buffles, et résiste aux morsures des serpents venimeux. Ses pattes avant dotées de longues griffes et ses dents acérées sont alors de puissantes armes. Il mérite bien son nom allemand, Honigdachs (littéralement « blaireau à miel »), puisqu’il adore piller les ruches.

Il y a courage et courage

Le courage est une caractéristique puissante. Il joue un rôle important dans tous les domaines de la vie. Cela se reflète au niveau sémantique. Utilisé avec différents verbes, le courage acquiert de nouvelles dimensions.

Éprouver son courage est bon pour le développement personnel

Tout être humain a éprouvé son courage au cours de sa vie. C’est ainsi que les enfants et les adolescents se prouvent ce dont ils sont capables, au travers de toutes sortes de défis : sauter d’un plongeoir, manger un ver de terre, toucher des orties, et j’en passe. Tant que ces épreuves ne sont pas dangereuses ou illégales, elles contribuent positivement au développement personnel. Elles apprennent aux jeunes à surmonter leurs peurs et à se confronter à la comparaison, mais aussi à  reconnaître leurs faiblesses. Un apprentissage essentiel, puisque, même devenus adultes, ils seront confrontés à des situations qui exigent du courage.