L’essayer,
c’est l’adopter !

Magazine: Façonnées par le courage – Octobre 2022

 

Beaucoup de personnes sont naturellement courageuses et dynamiques, d’autres sont plus réservées. La bonne nouvelle, c’est que le courage n’est pas inné, mais une capacité qui s’acquiert. Comment pouvons-nous exploiter ces réserves de courage pour agir le moment venu ? Voici un guide pour renforcer le « muscle du courage ».

 

Prenez plus de temps pour vous

Découvrez ce qui vous préoccupe vraiment, ce qui vous intéresse et vous fait réagir, en bien ou en mal. Mieux nous nous connaissons, plus nous en savons sur nos motivations et nos sentiments intérieurs, plus loin nous pouvons aller dans notre expérimentation du courage.

Identifiez vos peurs

Il est souvent difficile de déterminer précisément pourquoi nous manquons de courage dans certaines situations. Vous devez donc avoir conscience de ce qui vous effraie. Demandez-vous quelle pourrait être la pire situation, quelles en seraient les conséquences. Prenez conscience qu’un échec n’est pas la fin du monde, mais une occasion de mieux appliquer ce que l’on a appris la prochaine fois.

Ne soyez pas trop modeste

Le manque de courage découle souvent d’une piètre estime de soi. La peur d’accomplir une tâche, la crainte de changer de poste, de l’incertitude lors des négociations salariales, tous ces sentiments nous paralysent. Représentez-vous mentalement la situation difficile en amont, confrontez-vous au miroir ou à une personne de confiance. Montrez de l’assurance, car si la modestie est sympathique, vous devez également faire ressortir vos compétences.

Acceptez-vous

Soyez honnête avec vous-même : atteindre un certain objectif est-il si important pour vous ? Le visez-vous seulement parce que vous pensez devoir le faire ? Si votre entourage attend que vous fassiez évoluer votre carrière, mais que vous n’êtes pas prêt-e, vous devriez avoir le courage de ne pas y aller. Vous ne pourrez jamais satisfaire tout le monde. Alors, prenez votre indépendance et définissez vos propres objectifs et envies.

De la théorie à la pratique

Nous avons donc vu où vos réflexions devraient vous mener. Mais personne n’a jamais relevé de défi nécessitant de rassembler tout son courage par la simple force de son esprit. Alors laissons la théorie de côté et sortons de notre zone de confort pour passer à la pratique.

1. Créez un environnement positif

Nous avons déjà envisagé le pire d’entrée de jeu. Intéressons-nous plutôt au positif : que pourrait-il se produire dans le meilleur des cas, si vous rassemblez tout votre courage et entreprenez votre projet ? Oui, vous atteindrez votre objectif !  C’est avec cette attitude positive et optimiste que vous devez planifier votre projet.

2. Élaborez un calendrier

Plus nous nous concentrons sur  une tâche, une décision, plus nous avons tendance à la repousser. Mais sans délai ferme, nous perdons un temps précieux – et l’obstacle n’en paraît que plus insurmontable. Alors fixez-vous une échéance pour atteindre votre objectif, peut-être même des jalons. L’avantage est qu’à chaque étape franchie et à chaque réussite, votre « muscle du courage » se renforce.

3. Parlez de votre projet

Parlez de vos projets à des personnes de confiance. Car une fois l’idée évoquée, elle a vu le jour et elle suivra son cours. Profiter de l’expérience des autres ne peut pas faire de mal. Inspirez-vous d’autres opinions, sans vous écarter de votre but. Vous obtiendrez de précieux conseils pour atteindre votre objectif le plus facilement possible.

4. Utilisez l’aide extérieure

Quand il s’agit de sa propre carrière, nous sommes nombreux à nous méprendre sur nos ambitions et vouloir tout faire tout seuls. Mais pourqui ne pas bénéficier d’un accompagnement professionnel ? Vous le trouverez auprès d’un coach spécialisé, d’un mentor, ou en sollicitant votre réseau.

5. N’ayez pas peur d’échouer

Enfin, n’oubliez jamais que l’important dans la vie n’est pas de toujours tout réussir. Ce qui compte, c’est faire ce qui semble juste sur le moment. Peut-être que la réussite ne sera pas immédiate, il faudra parfois essuyer des revers. Mais, la plupart du temps, on peut corriger ses erreurs et, plus important encore, en tirer des leçons.