L’évolution du poste travail

La pandémie de COVID-19 a contraint à vivre une vie virtuelle et à travailler à distance. Mais beaucoup de changements étaient déjà en marche, explique Jose Marques, Partner People and Organisation chez PwC Suisse. La réponse au virus n’a fait que les accélérer et les amplifier.

Magazine: Work in progress – Novembre 2020

À quoi ressembleront les horaires et les postes de travail à l’avenir ?

La pandémie de COVID-19 a permis d’expérimenter le bureau de demain, en contraignant les gens à travailler à distance et différemment. Travailler de chez soi implique une utilisation plus intensive des outils numériques. Ce changement représente une formidable opportunité d’évoluer et de se perfectionner, à grande échelle. Il a
aussi une incidence sur la flexibilité des horaires de travail. Les réglementations du travail doivent en tenir compte tout en continuant à protéger les travailleurs. Les politiques d’entreprise évoluent elles aussi sur la question. Il n’a jamais été aussi important de créer un sentiment de communauté centré sur l’humain.

Des emplois traditionnels disparaissent et de nouveaux postes font leur apparition. Quelles sont les conséquences pour les entreprises ?

Selon le rapport Hopes & Fears de PwC, 53 % des travailleurs pensent que l’automatisation modifiera profondément leur emploi ou le rendra obsolète d’ici dix ans. Mais l’automatisation offre aussi l’occasion d’exercer une activité ayant plus de sens et de trouver d’autres tâches, à plus forte valeur ajoutée. Les entre­prises doivent contribuer à cette transformation. Oui aux nouvelles technologies, mais oui aussi à une formation pour s’en servir. Investir dans les technologies n’a aucun sens si on ne forme pas les gens à les utiliser de manière adéquate.

Jose Marques
Associé, PwC Suisse

Les compétences disponibles ne correspondent pas à celles recherchées. Comment résoudre ce problème ?

Les besoins évoluent sans cesse et aujourd’hui, à l’heure du COVID-19, il est clairement apparu que nous avons besoin de compétences numériques, mais aussi de compétences personnelles et professionnelles. Plus que jamais, les entreprises doivent planifier leurs besoins futurs en termes de compétences, de personnel et d’emplois. Il est plus rentable de former son personnel que d’embaucher des gens qu’il faut mettre à la page. PwC a œuvré aux côtés du gouvernement luxembourgeois sur un projet emblématique dans ce domaine. Nous avons créé un écosystème avec un marché du travail : les compétences individuelles sont couplées aux postes internes, puis une formation est organisée afin de combler les lacunes. Et ceux qui souhaitent partir bénéficient d’un soutien pour trouver un poste ailleurs. Dans le monde actuel, c’est crucial pour toutes les entreprises.

Comment le leadership a-t-il évolué ces 20 dernières années ?

Les événements actuels nous enseignent que la technologie ne peut pas tout résoudre. Pour l’heure, l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle ne peuvent pas nous sauver. Les vrais héros d’aujourd’hui sont clairement les humains, à l’instar des équipes médicales et des gestionnaires de crise. Les dirigeants actuels doivent être de véritables chefs d’orchestre. Ils forment un ensemble plus grand que la somme de ses parties. Ils doivent aussi avoir un objectif et une vision, ainsi que des valeurs fortes. Ils doivent concevoir une stratégie et susciter l’adhésion des salariés, des clients, des fournisseurs et des investisseurs. Ils doivent savoir gérer l’inconnu, voire une crise comme celle que nous connaissons et que personne n’avait imaginée.

Diversité et inclusion – ces notions ne relèvent-elles pas que du « politiquement correct » ?

Ces valeurs sont indispensables. Chez PwC Suisse, la diversité et l’inclusion sont des impératifs professionnels, pas de simples slogans. Nous créons de la valeur grâce à la diversité. Les études ont montré que les entreprises dont le personnel est diversifié, qui favorisent un sentiment d’appartenance et soutiennent leurs salariés, réussissent mieux
sur le plan économique et prennent de meil­leures décisions. Pour réussir, une entreprise a besoin de l’implication de tout son personnel.

Jose Marques, merci pour vos commentaires.