Nous entendons beaucoup de discours alarmistes sur l’avenir de la planète, mais ici, en Suisse, l’air et l’eau sont bien plus propres qu’il y a quelques décennies. Est-ce une contradiction ?
On peut le percevoir comme une contradiction, mais ce n’en est pas vraiment une. Le changement climatique est, par définition, un problème global, mais que chacun perçoit de son propre point de vue. Il est vrai qu’ici, en Suisse, l’eau et l’air sont propres, et c’est très bien, évidemment, mais qu’en est-il de nos sols ou de nos glaciers ? Le développement durable concerne avant tout la survie de la Terre, alors n’attendons pas qu’il soit trop tard pour la préserver. Nous devons agir tant qu’il en est encore temps, avant que les conditions ne s’aggravent irrémédiablement.
Faut-il réduire la consommation, ou s’agit-il plutôt de changer le mode de consommation ? Quelles sont les implications pour un citoyen ordinaire ?
Nous vivons dans un monde où il est difficile de dire à quelqu’un ce qu’il doit faire, ou comment se comporter. Il faut sans doute miser désormais sur l’éducation des générations futures. Mais aujourd’hui, que peut-on faire ? Honnêtement, nous devons diminuer notre consommation et réduire certains types de consommation plus que d’autres. Il est difficile de choisir un seul exemple, alors pour n’en citer qu’un, la consommation de viande doit baisser. Pour autant, diminuer la quantité ne signifie pas que la qualité doit en pâtir. Pensez à la façon dont nous mangeons actuellement, comparé à il y a quelques décennies. Aujourd’hui, il existe beaucoup plus de plats à emporter ou tout prêts. Les comportements évoluent au fil du temps et nous devons orienter ces évolutions. Pour le citoyen ordinaire, cela peut représenter un dilemme. La plupart d’entre eux veut bien faire, mais les produits plus respectueux de l’environnement ont tendance à être plus chers. Cependant, à mesure que ces produits se démocratisent, leurs prix devraient baisser, ce qui facilitera les changements de comportements, et le changement espéré pourra alors intervenir.