Perspective

Perspective: De nombreuses nouvelles perspectives s’offrent aux entreprises engagées dans le développement durable

Une question de perspective

Le développement durable est un thème si protéiforme que nous devons l’examiner sous différents angles. Ce chapitre « Perspective » vise à inciter les lecteurs à adopter de nouvelles perspectives, à remettre en question les pratiques établies et à innover. La nécessité de nouvelles approches est une évidence. Chaque année, l’humanité consomme en effet 60 % de ressources de plus que ce que la terre peut lui offrir 1.

L’avenir entre ainsi dans le cadre de la responsabilité des entreprises. Les acteurs économiques du monde entier doivent plébisciter des pratiques économiques, écologiques, sociales et prospectives pour contribuer à atteindre les objectifs climatiques de notre pays et de la communauté internationale. Nous n’avons d’autre choix si nous voulons ouvrir des perspectives aux générations d’aujourd’hui et de demain.

1 Rapport de WWF et PwC : l’économie circulaire, une opportunité pour l’économie en général, WWF & PwC Suisse, 2021

Plus d’équité

Les mécanismes du commerce équitable sont intéressants à cette fin. Les producteurs disposent d’un prix minimum pour leurs produits, qui est déterminé par une organisation de commerce équitable, dont Fairtrade, Flower Label Program ou Max Havelaar sont des exemples connus. L’entreprise familiale lucernoise Gübelin est un remarquable modèle de réussite de ce concept : la première « Provenance Proof Blockchain » permet de retracer toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement des pierres précieuses. Ce système assure une transparence maximale sur la provenance des gemmes pour l’industrie mondiale de la joaillerie.  Le commerce équitable pousse donc les entreprises et les consommateurs à se remettre en question.

« Les entreprises qui s’engagent dans le développement durable voient de nombreuses perspectives. »

Boucler la boucle

L’économie circulaire appelle aussi un changement de braquet. L’approche linéaire du « produire-consommer-jeter » actuellement dominante est remplacée par un cycle fermé où les matériaux et les ressources recyclables sont régénérées. Adopter une approche circulaire, c’est utiliser les ressources disponibles de manière plus économique et réduire les risques systémiques, tels que la dépendance envers les ressources d’exploitation. Du reste, l’économie circulaire renforce la résilience de l’économie et de la société. Elle ouvre la voie à de nouveaux marchés, développements et investissements.

Le modèle économique circulaire englobe quatre stratégies 2 : fermer les cycles de matières et d’énergie (en recyclant autant que possible les matières premières utilisées, p. ex.), ralentir (en prolongeant le cycle de vie des produits, p. ex.), réduire (par une production énergétiquement plus efficiente, p. ex.) et restaurer (en employant plus de ressources renouvelables, p. ex.).

2 « Circularity as the new normal : Future fitting Swiss businesses », WWF & PwC Suisse, 2021

Le bio et l’économie

Les innovations bioéconomiques sont elles aussi axées sur la nature. Elles permettent de passer d’une économie dominée par le pétrole au recours à des ressources biologiques comme les plantes, les animaux et les micro-organismes. L’introduction des énergies vertes dans la production d’électricité en est un bon exemple. De nouveaux matériaux recyclables et composants voient ainsi le jour à partir de déchets résiduels précédemment inutilisés. Les exemples d’innovations bioéconomiques sont nombreux : les algues vertes employées pour produire un colorant rouge, la bioinformatique pour analyser les mutations virales ou les levures pour produire du bioéthanol. Ou encore la coque de noix de coco pour fabriquer un matériau de construction similaire au bois, comme l’a fait NaturLoop, une entreprise suisse développant des technologies propres.

Une entreprise, de nombreuses perspectives

Les entreprises qui s’engagent dans le développement durable voient de nombreuses perspectives s’offrir à elles. Les acteurs qui s’efforcent d’avoir un approvisionnement durable, par exemple, favorisent l’intégration de facteurs sociaux, éthiques et environnementaux dans la sélection des fournisseurs. L’investissement à impact 3 permet à une entreprise d’avoir un effet positif sur l’environnement ou la société ou d’attirer des capitaux externes pour ses activités commerciales durables. Pour ce faire, elle doit améliorer son profil en fonction des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), collecter les bonnes données et développer sa communication.

Une autre option consiste à impulser un changement de paradigme, ou à y contribuer, pour s’orienter vers des objectifs positifs. À cette fin, les entreprises doivent se prévaloir d’une gestion durable intégrée, assumer un rôle de précurseur et de pionnier et prendre l’initiative dans des domaines du développement durable, notamment la mobilité, la construction ou la qualité de vie. Ainsi, le club anglais Forest Green Rovers peut se targuer d’être le tout premier club de foot climatiquement neutre au monde.

3 « ESG – Game Changer aus strategischer und regulatorischer Sicht », PwC Investmentforum, PwC Allemagne, 2020

Entretiens avec des personnalités

Il existe de nombreuses façons d’adopter une nouvelle perspective. Les trois personnes interviewées ci-dessous montrent comment et pourquoi elles ont remis en question les pratiques établies et adopté une nouvelle approche en matière de développement durable. Le producteur d’électricité Alpiq mise sur les énergies vertes. NIKIN fabrique des articles de mode équitables et durables, et plante un arbre pour chaque produit vendu. Et dans un double entretien sur la finance durable, Falko Paetzold et Tillmann Lang nous parlent des services financiers durables et en quoi ils permettent aux clients d’investir dans les énergies propres ou l’égalité des droits.