Voyage dans le temps
Un voyage à petits
et grands pas

Voici de nombreuses années déjà que nous nous penchons sur les multiples facettes du développement durable, qui constitue un composant à part entière de notre responsabilité d’entreprise.

Au même titre que les autres sujets importants pour le monde, le développement durable doit faire l’objet d’un processus constant. Ce qui a commencé initialement comme un engagement à protéger l’environnement est devenu aujourd’hui une aspiration globale à préserver la viabilité de notre planète pour les générations futures. Vous trouverez sur la page suivante quelques-unes des étapes qui ont marqué ce voyage jusqu’à présent. Leur point commun ? Elles sont toutes nées, sans exception, de la conjonction de complexités et de circonstances propres à chaque époque. Elles contribuent toutes, réalisations ou événements, à inscrire notre expéditionvers l’avenir comme la conséquence, logique ou illogique, de nos agissements. À les examiner, vous ne pourrez que tomber d’accord avec nous : pour franchir de nouvelles étapes, Politique, Société, Science et Économie devront travailler ensemble, de manière responsable et avec clairvoyance. Nous ne sommes qu’au début du voyage !

 

1713

L’administrateur de mines saxon Hans Carl von Carlowitz introduit le terme de durabilité. Il l’entend comme un principe forestier pour l’exploitation du bois : il ne faut pas abattre plus d’arbres que ceux qui peuvent repousser au cours de la même période.

« Geschichte der Nachhaltigkeit », Nachhaltigkeit.info, 2012

1963

Dans son plaidoyer « I have a dream », Martin Luther King, militant pour le mouvement des droits civiques, lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

1964

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) établit la liste rouge des espèces menacées. Elle est la source d’information la plus complète sur l’état de conservation des animaux, des végétaux et des champignons.

1972

La Conférence des Nations unies sur l’environnement humain de Stockholm est la première conférence des Nations unies sur l’environnement. Elle est considérée comme le début de la politique environnementale internationale.

« 25 Meilensteine der Umweltbewegung », Bits und Bäume, 2019

1984

Plusieurs tonnes de substances toxiques sont libérées dans l’atmosphère par une usine indienne produisant des pesticides. Le vent souffle le gaz mortel isocyanate de méthyle sur les quartiers pauvres de la ville de Bhopal. Des milliers de personnes meurent, des centaines de milliers tombent gravement malades.

1986

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl fait d’innombrables victimes et provoque de nombreuses maladies à long terme. La même année, un incendie majeur se déclare dans la zone industrielle de Schweizerhalle, près de Bâle. Les eaux utilisées pour l’extinction de l’incendie, contaminées par des pesticides, se déversent ensuite dans le Rhin. L’événement met la protection de l’environnement à l’ordre du jour des entreprises.

1987

Le rapport Brundtland « Notre avenir à tous » définit le développement durable comme  « [...] un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

1989

Le protocole de Montréal entre en vigueur en tant que traité international de droit environnemental. Dans ce document, les États signataires s’engagent à « ... protéger la santé de l’homme et l’environnement contre les effets néfastes qui résultent ou risquent de résulter d’activités humaines qui modifient ou risquent de modifier la couche d’ozone. »

1992

Lors de la conférence sur l’environnement de Rio de Janeiro, plus de 150 pays s’accordent pour un développement durable et respectueux de l’environnement.

1995

Les émissions annuelles de CO2 en Suisse s’élèvent à 5,8 tonnes par habitant. En 2018, ce chiffre est encore de 4,2 tonnes par habitant.

« Kenngrössen zur Entwicklung der Treibhausgasemissionen in der Schweiz 1990–2019 », Office fédéral de l’environnement OFEV, 2021

1996

La loi suisse sur l’égalité entre femmes et hommes interdit toute forme de discrimination entre femmes et hommes dans les rapports de travail, qu’il s’agisse des conditions de travail, de la formation, du perfectionnement professionnel, de l’embauche, de la promotion, du licenciement, de la rémunération ou de l’attribution des tâches.

1997

Entrée en vigueur du protocole de Kyoto. Les pays industrialisés participants s’engagent à réduire leurs émissions annuelles de gaz à effet de serre de 5,2 % en moyenne entre 2008 et 2012 par rapport au niveau de 1990.

1999

Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Anan, propose le Pacte mondial des Nations unies au Forum économique mondial de Davos. Par ce pacte, les entreprises et les Nations unies s’engagent à concevoir ensemble une forme de mondialisation plus sociale et plus écologique.

2001

Le premier Forum social mondial se déroule à Porto Alegre, en présence de 12 000 personnes et plus de 1000 organisations, sous la devise « Un autre monde est possible ». Il constitue un symbole pour le mouvement altermondialiste.

2010

La plate-forme pétrolière Deepwater Horizon explose dans le golfe du Mexique. Le pétrole se déverse dans la mer pendant 87 jours. Une énorme nappe de pétrole dérive pendant des mois et près de 2000 kilomètres de côtes sont souillés.

« Der größte Ölunfall der Geschichte », Deutschlandfunk, 2020

2011

Après l’un des plus forts séismes jamais enregistrés, plusieurs systèmes de refroidissement de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi tombent en panne. L’accident provoque de dangereux rejets radioactifs qui contaminent l’air, le sol, l’eau et les aliments.

2012

Les États membres de l’ONU décident d’élaborer des objectifs concrets applicables à l’échelle mondiale en vue de promouvoir le développement durable. Ces « objectifs de développement durable » (ODD) sont définis dans l’Agenda 2030 des Nations Unies et entrent en vigueur à partir de 2016.

2013

Un bâtiment abritant des ateliers de confection textile s’effondre au Bangladesh. La catastrophe fait 1138 morts et plus de 2000 blessés. Cette tragédie est révélatrice des conditions de travail et de sécurité affligeantes dans l’industrie du textile, de l’habillement et de la chaussure partout dans le monde.

« Rana Plaza – Fabrikeinsturz in Bangladesch », Public Eye, 2019

2015

Près de 190 délégations signent l’Accord de Paris sur le climat, qui constitue un cadre mondial pour la lutte contre le changement climatique. 

2016

La Suisse produit environ 24 millions de tonnes de déchets par an, soit environ 45 tonnes par minute. Elle est non seulement championne du monde du recyclage, mais aussi de la production de déchets.

« Élimination des déchets ? – Illustration en Suisse », Office fédéral de l’environnement OFEV, 2016

2018

La Commission européenne publie le plan d’action pour la finance durable en vue de financer une croissance durable. Greta Thunberg, une élève de 15 ans, donne un visage au mouvement « Fridays for Future ».

2019

L’Europe doit atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, selon le pacte vert récemment présenté par la Commission européenne. La même année, le Parlement européen décide d’interdire le plastique à usage unique.

2021

Le Conseil fédéral suisse adopte la Stratégie climatique 2050. Par ailleurs, le peuple rejette la révision totale de la loi sur le CO2.

2450

Le chimiste Nathaniel Wyeth a breveté la première bouteille en PET en 1973. S’il avait enterré son premier modèle quelque part dans la forêt, il serait maintenant complètement dégradé.

« An unserem Plastik werden selbst noch unsere Ur-Ur-Ur-Ur-Ur-Enkel Freude haben », Watson, 2018